Racine

pimbêche

 

 

 

En mettant en scène dans Les Plaideurs "la comtesse de Pimbesche", Racine avait donné le sens de femme impertinente. 

Il s'agit aujourd'hui d'une jeune fille qui fait des manières.

Pour faire le quiz sur Jean Racine :

Tapez votre pseudo

Samuel Richardson 

lovelace

 

Héros du roman Clarisse Harlowe paru en 1748, Lovelace reprend les traits classique du libertin, du casanova, ne voyant dans la femme que le prétexte à exercer ses ruses et sa perfidie. 

Son nom même est à l'image de sa duplicité : love veut dire amour et lace signifie piège

Ronsard

ronsardiser

 

 

 

 

Sade

sadique

sadiquement

sadisme

sado

sadomaso

sadomasochisme

sadomasochiste

Le marquis de Sade (1740-1814) mène une vie de débauche outrée et de cruauté qui lui vaut près de 30 années passées en prison. Son œuvre gigantesque, dont une grande partie est détruite par la police du Consulat, est une peinture cruelle de l'érotisation de la douleur (incestes, viols, sodomie, etc.) 

Le médecin allemand Krafft-Ebing a donné un statut scientifique au mot sadisme, comme antonyme de masochisme.

Shakespeare

othello

Le jeu Othello® a été inventé en 1971 par le japonais Goro Hasegawa. 

Son père, professeur de littérature anglaise, suggéra le nom Othello® par analogie avec les rebondissements de la pièce de Shakespeare. 

Dérivé du reversi, Othello® s'en différencie par le fait qu'une seule position de départ est autorisée et que l'on peut emprunter des pions à l'adversaire s'il est obligé de passer.

  shakespearien  

Jerry Siegel 

superman

 

 

 

 

Superman est né de l'imagination des scénaristes et dessinateurs Joe Shuster et Jerry Siegel, en 1938, pour la revue de BD Action Comics. 

Dans le premier comic book, The Reign of the Superman (1933), Superman était un méchant qui voulait détruire le monde. Quelques mois plus tard, Jerry Siegel réalisa que s'il transformait Superman en un héros positif, il pourrait avec les talents de dessinateur de Joe Shuster, publier une BD plus attractive. 

Les deux amis inventent alors Clark Kent, le journaliste timide qu'aucune fille ne remarque mais qui sitôt qu'il enfile son costume accomplit des exploits extraordinaires.

Stendhal

beylisme

De son vrai nom Henri Beyle, Stendhal est né à Grenoble le 23 janvier 1783.

Les écrits personnels de Stendhal, son Journal ou ses textes autobiographiques, expriment une conception du bonheur individuel comme but de l’existence, invitent à jouir de l’instant présent avant qu’il ne s’enfuie, proposent enfin une idéologie de la passion, de l’énergie et de la volonté, bref, un art de vivre qu’on a appelé du nom de son auteur, le beylisme et que lui-même désignait du nom d’égotisme.

  romanticisme

stendhalien

C'est dans l'oeuvre Racine et Shakespeare, publiée en 1823, que Stendhal écrivit pour la première fois le mot romanticisme, forgé à partir de romantique et qu'il opposait au classicisme pour louer le premier au détriment du second. 

Le mot «romantisme» qui a supplanté romanticisme par la suite n'a été admis par l'Académie française qu'en 1878.

 

 

1 2 3 4 5 6 7

Page d'accueil du site
          Page d'accueil du site